Fascinée par le monde animal depuis toujours, je fus l'heureuse propriétaire d'un couple de Pinschers nains noir et feu durant 16 ans. Avant d'entrer dans les métiers animaliers, j'ai travaillé pendant plus de dix ans dans la création textile.
En 2011, tout l'univers de la mode connaît une crise sans précédent et profitant d'une opportunité pour me réorienter, je décide à 34 ans de tout reprendre à zéro et donner naissance à ma seconde passion : le bien-être animal. J'intègre la même année l'Institut Bonaparte (ESAV) à Paris pour être formée au métier d'Aide-Soignante Vétérinaire Citadine.
Durant mon retour sur les bancs de l'école, j'ai effectué de longs stages dans différents secteurs des métiers animaliers comme : le CIPAM® (Chenil Intercommunal de Protection Animal du Mantois) à Buchelay ; CANICRÈCHE® à Paris et la Clinique vétérinaire du Caou à Montigny-le-Bretonneux où j'ai énormément appris aux contacts de professionnels et de leurs pensionnaires.
Cette reconversion professionnelle tardive a été une révélation et j'ai continué, durant mon temps libre à me perfectionner grâce à de nombreuses formations dans le monde canin (voir ci-dessous).
Une fois diplômée, j'ai rejoins l'équipe de la clinique vétérinaire du Caou entre Juin 2012 et Août 2014 en tant qu'Assistante Spécialisée vétérinaire où j'ai pu perfectionner mon nouveau métier et de mettre en pratique mes connaissances acquises en pratique aussi bien en salle de soins , bloc opératoire qu'au comptoir pour servir et renseigner les propriétaires d'animaux de compagnie.
Entre 2015 et 2016, mon envie de découvrir le monde de la protection animale est très présente et je souhaitais à tout prix travailler auprès des animaux les plus démunis ; ceux qui n'ont pas connu l'amour d'un foyer chaleureux. j'ai intégré l'équipe d'agents animaliers du refuge - fourrière nommé le "Cipam " (Chenil Intercommunal de la Protection des Animaux du Mantois) sur la commune de Buchelay qui m'avait précédemment accueilli durant une de mes périodes de stage en 2011. Cette expérience éprouvante au refuge à été une de mes plus belles histoires canines ! Je garde un contact étroit avec le refuge , Mme Baggas me confie les chiens de catégories sociables à sortir du refuges pour une seconde vie de famille et j'y retourne dès que mon emploi du temps me le permet.
Mon envie de transmettre la prévention et le bien-être animal m'a poussé encore et toujours à aller plus loin dans mes démarches administratives et j'ai passé tous les certificats professionnels nécessaires afin de pouvoir dispenser les formations que je propose aujourd'hui . Psycho 4' pattes est alors lancé !
Depuis fin 2016 , j'ai rejoins à mi temps l'équipe pédagogique du campus ESAV- Institut Bonaparte Paris en tant que formatrice où je dispense suivant les années diverses matières professionnelles comme : la parasitologie , la législation , la petite comptabilité d'entreprise en structure vétérinaire , les modalités pour s'installer en tant qu'éducateur canin , les bases éducatives chez le chien etc. ... pour former les futurs professionnels de la santé animale leurs futurs fonctions d'assistants vétérinaires.
En septembre 2021 , je saisis l'opportunité d'intégrer le lycée professionnel Le Buat à Maule pour l'ouverture de la filière Bac Pro "Elevage canine et félin" pour les futurs élèves souhaitant se former aux métiers du chien et du chat où j'enseigne la zootechnie et l'agroéquipement qui va de paire pour l'aménagement, l'entretien des locaux professionnels d'élevage, de refuge et de pension.
Mes fonctions d'enseignante au sein de ces deux centres de formations du "vivant" me permettent également de pouvoir allier gardes et travail ! Ainsi à la plus grande joie de mes étudiants , j'emmène dès que possible chien ou chat avec moi sur les lieux où j'enseigne.
Alors après ces quelques mots, j'espère attiser votre curiosité à explorer ce site et participer à la prospérité de l'entreprise Psycho 4' pattes menée par une amoureuse de la cause animale !
Amicalement, Dounia.